Château Duplessis

Savoir Faire

Vignoble

D’une superficie de 23 hectares, le vignoble est conduit dans une démarche de viticulture raisonnée. Elle répond aux critères du développement durable, assure la sécurité alimentaire du produit et garantit le respect de l’environnement.

L'encépagement

65% Merlot ce cépage résistant est adapté aux sols argilo-calcaires. Il donne des vins souples aux arômes de fruits rouges.
29% Cabernet Sauvignon il donne des vins très colorés, sur des notes de fruits noirs et de violette, complexes, tanniques et charpentés.
5% Cabernet Franc il se distingue par des arômes subtils de petits fruits rouges comme la framboise avec des tanins assez fins.
1% Petit Verdot il donne des vins d’une couleur intense et profonde, aux arômes d’épices et de violette. Il est d’une grande richesse tanique.

Vendanges

Avec la récolte 2016 est mis en œuvre un cuvier à transfert de vendange gravitaire. Aucune pompe n’est utilisée dans cette étape. La réception est réalisée dans un conquet tapis qui alimente une table de tri à rouleaux. Les raisins sont ensuite acheminés vers les cuves dans des petits cuvons à fond incliné. Ceux-ci sont portés au-dessus des cheminées de cuves grâce à un chariot élévateur. Les raisins glissent enfin doucement sur un plan incliné jusque dans les cuves. Cette méthode de traitement de la vendange permet de vinifier des raisins plus intègres, favorise une meilleure expression aromatique des raisins et préserve davantage leur couleur et leurs tanins.

Vinification

La vinification est de type traditionnel. Tous les contenants sont inertés dès le début du process. L’utilisation de gaz neutres comme le dioxyde de carbone ou l’azote permet de protéger les moûts et les vins contre l’oxydation des arômes et de la couleur. L’extraction de pigments rouges et des tanins se fait par délestages à raison de 2 à 4 actions par jour pendant la durée de la fermentation alcoolique. Cette extraction tout en douceur est respectueuse du caractère fruité et de la qualité des tanins.
La première fermentation dite fermentation alcoolique est la transformation de sucre du raisin en alcool grâce à des levures. La fermentation alcoolique est conduite à 27 - 28°C afin de favoriser leur travail et de préserver les arômes fruités du raisin. Le déroulement des fermentations est suivi quotidiennement par dégustation afin de piloter au mieux les vinifications et l’extraction de la matière colorante et des tanins.
Les vins réalisent une deuxième fermentation communément appelé « malo ». Cette fermentation malolactique transforme l’acide malique en acide lactique grâce à des bactéries lactiques. Elle permet un assouplissement du vin par diminution de l’acidité et une stabilisation microbienne. A la fin de ces 2 fermentations, nous obtenons ce que l’on appelle du vin « jeune ».

Assemblage

Les assemblages des différents lots sont réalisés en concertation avec l’oenologue.

Un pré-assemblage est effectué en décembre. Il permet d’adapter le choix du binôme Vin/Barrique.

L’assemblage final est fait à la fin de l’élevage en barrique.

Élevage

La récolte est élevée entièrement en barrique de chêne français. Un tiers est en bois neuf, renouvelé tous les ans.

La durée de l’élevage est d’environ 12 à 14 mois en fonction de l’évolution des vins.

Les dégustations de lots sont mensuelles afin de contrôler le bon déroulement de l'élevage.

Mise en bouteille

Les vins sont mis en bouteille environ 18 mois après la récolte.

Un travail de préparation est effectué au préalable.

Le vin doit être limpide et stable avant d’être mis en bouteille.